Calculer le prix de vente d’une société

24/05/2022

Une société quelque soit sa taille et son secteur d’activité a une fourchette de prix. Pour connaître le prix de votre société, il faut faire une valorisation ou une évaluation de cette dernière.
Mais l’obtention du prix de l’entreprise dépend de plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte. En effet, il ne suffit pas de faire uniquement le calcul mais de tenir également en compte du secteur et de l’environnement de l’entreprise. Objectivement la valorisaiton ne va pas vous donner un prix précis, mais une fourchette de prix.

 

Pourquoi connaitre le prix de ventre de la société ?

La connaissance du prix de vente de sa société peut découler de plusieurs raisons :

 

  •  Dans le cadre d’un projet de cession (de parts ou de la société en intégralité) ou de croissance externe : le prix sert de base de discussion pour les deux parties (cédant et repreneur). Autrement dit, c’et une base de négociation pour la vente ou le rachat. Le prix permet de situer l’acquéreur et le cédant et représente une valeur pécuniaire. Dans l’idéale, il doit permettre au cédant d’obtenir un bénéfice à la suite de la cession de son entreprise. Pour un développement ou une croissance externe, c’est l’entreprise elle-même qui rachète d’autres pour élargir son champ d’activité.
  •  Pour analyser et suivre la situation de la société : le prix doit permettre de déterminer la situation de votre entreprise. Une valorisation élevée signifie que l’entreprise a une bonne santé financière et inversement lorsque l’entreprise ne se porte pas bien, cela impactera la valorisation de celle-ci. Il est donc recommandé de faire au moins une fois par an la valorisation de son entreprise afin non seulement de connaitre ce qu’elle vaut mais aussi d’optimiser les résultats.
  • Pour une transmission (familiale, aux salariés ou autres) : lorsque vous devez transmettre votre société pour un départ à la retraite, pour un changement de projet etc. Vous devez obligatoirement faire la valorisation pour faire une bonne transmission et éviter des surprises. La valorisation permet d’éviter une sous ou surestimation du prix de vente de votre société.
  •  Dans le cadre d’un divorce entre époux : lorsque vous êtes associé à votre conjoint et vous souhaitez vous séparer et ne plus travailler ensemble (ce qui arrive dans la plupart des cas). Il faut vendre la société ou l’un rachète les parts de l’autre, peu importe la situation choisie, il faut évaluer l’entreprise ou le fonds de commerce pour déterminer le prix.
 

Comment est calculer le prix de vente ?

Pour calculer le prix de vente, les professionnels de la transmission utilisent plusieurs méthodes pour obtenir le juste prix de l’entreprise. Il faut au préalable déterminer s’il s’agit de l’évaluation des titres de la société ou du fonds (fonds de commerce).

  •  La méthode de l’EBE : c’est l’une des méthodes les plus utilisées pour connaitre le prix d’une société, elle concerne l’exploitation de l’entreprise donc la situation réelle avant la prise en compte des éléments exceptionnels dans le résultat.
  •  La méthode patrimoniale : elle s’intéresse à ce que possède l’entreprise, les actifs mais aussi les dettes. La différence entre ces deux éléments auxquels on ajoute les plus-values et on soustrait les moins-values permet d’obtenir l’actif net comptable corrigé. Cette méthode est donc centrée sur le passé de l’entreprise, sur les comptes qui existent déjà. Il faut alors souligner que cette méthode ne peut pas être utilisée par les jeunes entreprises qui n’ont pas assez de comptes (sur lesquels se basent le calcul).
  •  La méthode des comparables : appelée aussi la méthode des barèmes, elle consiste à comparer la valeur de l’entreprise à plusieurs autres entreprises du même secteur d’activités ayant les mêmes caractéristiques.

 

 

Quels sont les éléments qui peuvent influencer le prix de vente ?

Dans le calcul du prix de cession certains éléments peuvent influencer le prix à la hausse ou à la baisse. Il faut savoir que tous les points positifs de l’entreprise peuvent augmenter le prix de l’entreprise et de même les points négatifs peuvent faire baisser le prix.

  • La concurrence ou l’environnement concurrentiel (certaines activités où la concurrence est élevée se voient leur prix à la baisse par rapport aux activités qui ont un « plus » qui sort de l’ordinaire). A titre d’exemple une entreprise qui a informatisé tout son système de production aura un prix de vente supérieure à celle qui font toute son activité en manuelle (même si elles font la même activité).
  •  La conjoncture économique (par exemple la crise sanitaire du covid 19 qui a touché tout le secteur économique, plusieurs entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baissé ce qui de surcroit baisse le prix de vente de la société).
    Néanmoins, il faut souligner que le prix de vente peut être influencé également par le pouvoir de négociation des deux parties. Le vendeur ou cédant voudra que le prix augmente et le repreneur, acquéreur souhaitera que le prix baisse. Le pouvoir de négociation est également très important en ce qui concerne le prix de vente.

 

Néanmoins, il faut souligner que le prix de vente peut être influencé également par le pouvoir de négociation des deux parties. Le vendeur ou cédant voudra que le prix augmente et le repreneur, acquéreur souhaitera que le prix baisse. Le pouvoir de négociation est également très important en ce qui concerne le prix de vente.

 

Le prix de vente est calculé par qui ?

Une bonne question à se poser lorsqu’on souhaite connaitre le prix de son entreprise. Le prix est calculé par les professionnels :

  • Les professionnels et intermédiaires de la cession et transmission : dans cette catégorie, on retrouve les professionnels des banques d’affaires (les chargés d’affaires) ou ceux qui travaillent dans les cabinets de fusion/acquisition communément appelés analyste M&A (Mergers and Acquisitions). Ils calculent e prix de votre entreprise et vous accompagnent dans la suite votre projet (cession, acquisition, transmission). Ils sont neutres et ne font pas une prise de partie, ils sont du côté du deal. 
  • Les experts comptables : vous pouvez vous tourner directement vers votre expert-comptable si vous souhaitez connaitre le prix de votre société. Tout de même, il faut se renseigner auprès de lui s’il est à l’aise en valorisation d’entreprise.
  • Les outils d’évaluation et de valorisation d’entreprise : il existe des outils simples et rapides pour valoriser votre société en ligne en quelques secondes et vous donner une tranche ou fourchette de prix de votre entreprise tels que EasyValo. Certains comme Avalor vous permettent d’aller plus loin pour obtenir un rapport détaillé de valorisation et un conseiller pour vous expliquer votre rapport afin que vous à l’aise avec les chiffres présentés. 

 

Pour finir, il faut savoir qu’il n’existe pas de prix « exacte » pour une société mais plutôt une tranche ou intervalle de prix qui servira de base de négociations.

 

Par Salamata Diallo 

 
 

Actualités : Quand faire une valorisation de sa société ?

 
28 juin 2023

L´augmentation de L´ARCE : un soutien renforcé pour les repreneurs

En France, Pôle Emploi propose l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE), un dispositif d'aide financière qui consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital pouvant être utilisé pour soutenir les entrepreneurs dans leur projet de reprise d'entreprise...


En savoir plus
 
 
18 novembre 2023

Prenez conseils auprès de nos spécialistess en reprise et transmission

Je souhaite reprendre ou transmettre une entreprise? Bien se préparer c'est bien transmettre ! Transmission familiale pacte DUTREIL, transformation de SARL en SAS, valorisation annuelle.

 

En savoir plus